Assemblé nationale : prorogation de l’état de siège pour la 3ème fois au Nord-Kivu et en Ituri

0
331

Kinshasa ,1er juillet 2021 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté, jeudi, à l’unanimité de 340 votants, la loi portant  autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors d’une plénière dirigée par le Président Christophe Mboso, au Palais du peuple.

Le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a indiqué que la loi votée autorise la prorogation pour une période de quinze jours à dater du 5 juillet 2021.

« Les avancées positives constatées sur le terrain dans les deux provinces depuis la déclaration de l’état de siège et à la suite de deux prorogations précédentes permettent de croire à une  amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire menacée depuis plusieurs décennies », lit-on dans l’exposé de motifs.

D’où, poursuit le législateur, la dynamique opérationnelle des Forces de défense et de sécurité nécessite la poursuite de toutes les actions de sorte qu’il est impérieux de solliciter la prorogation de l’état de siège conformément aux dispositions de l’article 144 alinéa 5 de la Constitution, aux fins de  permettre aux FARDC de poursuivre la mission qui leur est  confiée et d’améliorer la situation qui trouble la sécurité aux conséquences humanitaires désastreuses.

Le texte adopté sera transmis au Chef de l’État pour promulgation.

En outre, la plénière de l’Assemblée nationale a décidé de mettre sur pied une commission constituée des députés provenant des différents groupes parlementaires  avec  pour mandat de rédiger une résolution relative à la réduction du nombre des députés devant participer aux plénières pendant cette période de COVID-19. ACP/Fng/GGK/May