Burec commémore le 61ème  anniversaire de l’indépendance de la Rdc sous le signe de l’état de siège et des sinistrés du Nyiragongo  

0
223

Kinshasa, 01 juillet 2021 (ACP)-L’autorité morale du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (Burec), Dr. Julien Paluku Kahongya, a dédié, au nom de sa formation politique, la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, à toutes les victimes de l’éruption du Volcan Nyiragongo et aux populations dont les entités se trouvent sous l’état de siège décrété par le Président de la République, en l’occurrence le Nord-Kivu et l’Ituri.

Il a fait cette annonce pathétique dans un bref entretien qu’il  accordé à l’ACP, mercredi 30 juin 2021.

En effet, à l’occasion de la date mémorable du 30 juin, Burec n’a pas dérogé à la règle. Il a d’abord honoré la mémoire des Héros de l’indépendance qui ont combattu jusqu’au sacrifice suprême, afin de  léguer à la population congolaise présente et aux générations futures, un pays où règnent la liberté, la prospérité et l’unité.

Bien que célébrant la fête de l’indépendance dans la méditation, Burec se dit déterminé à veiller sur l’unité du pays, comme le traduit sa dénomination Bloc uni, a indiqué notre interlocuteur. Pour ce dernier, Burec réaffirme son soutien total aux vaillantes Forces armées, ainsi qu’à tous les services de sécurité qui mènent des opérations de grande envergure pour la pacification totale et définitive dans la partie orientale du territoire national.

Par ailleurs, en ce temps animé d’un souci légitime d’indépendance économique, l’autorité morale du Burec privilégie une grande solidarité nationale autour du Président de la République. C’est ainsi qu’en sa qualité du patron du ministère de l’Industrie national, facteur déterminant dans le processus de l’indépendance économique, Paluku entend faire de la RDC un grand centre industriel au cœur de l’Afrique, en vue de cheminer vers une nation très riche, comme le souhaite ardemment le Président de la République.

L’autorité morale du Burec a profité de l’occasion pour présenter au Chef de l’Etat, ses vœux les meilleurs au nom de tous les militants de son parti politique disséminés sur l’ensemble de la République.

Ses vœux sont également orientés vers toutes les autorités établies du pays dont notamment le Premier ministre Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo ainsi qu’à tous ses collègues membres du gouvernement et tant d’autres.  Il a saisi également l’opportunité qu’offre cette commémoration historique pour saluer l’initiative constitutionnelle mise en action par le Président Félix Antoine Tshisekedi, celle de décréter l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, afin d’assurer la sécurité et la paix durable sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, Julien Paluku a réitéré sa compassion aux familles victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, avant de témoigner son indéfectible attachement à toutes leurs préoccupations.

Il a enfin recommandé aux uns et aux autres de mettre en pratique les mesures barrières édictées par les autorités du pays contre la covid-19, notamment sa troisième vague de contamination qui prend de plus en plus une allure inquiétante.ACP/C/Lutete/GGK