Lancement du processus de dépistage des agents de la Fonction publique contre la COVID-19

0
488

Kinshasa, 1er juillet 2021(ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique en charge de la modernisation de l’administration publique, innovation des services publics, Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola Mongalibana a lancé jeudi devant le  bâtiment administratif de la Fonction publique à Kinshasa, le processus de dépistage général des agents et fonctionnaires de l’Etat contre la COVID-19, avec l’appuie de l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB).

Le vice-Premier ministre Lihau qui s’est fait dépisté le premier, a relevé la nécessité de connaitre l’état de santé de tous les agents qui travaillent dans ce bâtiment (estimés à plus de 2.000), afin de les protéger contre la propagation  de la 3ème vague de cette pandémie, issue des variantes indienne et sud-africaine.

Jean Pierre Lihau s’est également résolu de renforcer les mesures barrières dans l’enceinte de l’édifice qui abrite le siège de son ministère et de son cabinet.

Il a, à cet effet, remis des intrants de lutte contre la COVID-19 au secrétaire général en charge des actifs, Mme Émilie Mabiza Dialufuma et au responsable du centre de santé de la Fonction publique, Dr. Ambroise Kuvela Kuvela pour faciliter l’observance desdites mesures.

Remise des intrants de lutte contre la COVID-19 au secrétaire général en charge des actifs et au responsable du centre de santé de la FP

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration publique et innovation des services publics a instruit à tous les secrétaires généraux de l’administration publique à prendre des dispositions à leur niveau pour procéder au dépistage volontaire de leurs agents respectifs et de renforcer des mesures barrières.

Cela, a-t-il dit, va permettre de créer une chaîne des barrières efficaces contre cette horrible pandémie.

Le représentant de l’INRB, Pr. Ahuka a loué l’initiative du vice-Premier ministre Lihau de s’engager à la promotion des gestes barrières ainsi qu’au dépistage volontaire des agents de l’Etat pour lutter contre la COVID-19.

Il a rassuré que son équipe restera en permanence pour non seulement assurer le test, mais aussi jouer un rôle pédagogique auprès des agents et cadres de la Fonction publique, afin d’éviter que cette maladie ne se propage dans leur environnement.

Outre le vice-Premier ministre Lihau, les secrétaires généraux chargés des actifs et de noms actifs, quelques hauts cadres, des membres du cabinet et quelques agents de l’Etat ont aussi été dépisté.

Rappelons que le weekend dernier, le vice-Premier ministre Lihau avait ordonné la désinfection totale de ce bâtiment. ACP/Fng/GGK/May