L’Asbl CELCC s’engage à accompagner l’IGF dans sa mission de contrôle de gestion des établissements publics

0
157

Kinshasa, le 01er Juillet 2021 (ACP). L’Asbl Commission d’enquête lutte contre la corruption (CELCC) s’est engagé à accompagner l’Inspection générale des finances (IGF) dans sa mission de contrôle de gestion des établissements publics, a déclaré jeudi  son coordonnateur national, Ousmane Mutombo Mutombo  dans une interview accordée à l’ACP.

 Il a relevé que, la mise en commun des efforts entre son organisation et l’IGF vise à mettre fin à la  corruption qui bat son plein  dans  des établissements publics. Cette dernière, souligne-t-il, a mis à genou l’économie nationale.

« La corruption est un élément déclencheur du sous-développement dans un pays ;elle freine le développement dans tous les secteurs de la vie nationale et a des conséquences fâcheuses qui se font sentir dans la survie de la population », a soutenu M. Mutombo tout en faisant remarquer que l’Etat n’arrive pas à la prise en charge complète de son peuple.

Selon lui, sa structure se propose de lutter contre ce problème de la corruption qui gangrène la société congolaise afin d’assurer le mieux être social de la population.

Il a, par ailleurs, indiqué que laCELCC entend organiser une assemblée générale au cours de laquelle, les membres seront informés des tenants et des aboutissants de leur accompagnement avec d’autres plates-formes de la lutte contre la corruption. Il s’agit, a-t-il renchéri, de permettre un travail paisible à l’Inspection générale des finances, avant de révéler qu’une formation de deux semaines sera donnée aux membres pour bien mener les enquêtes lorsqu’ils sont sur le terrain.

La CELCC  a été créée en mai 2019 avec un seul objectif principal, lutter contre la corruption sous toutes ses formes au niveau des instances publiques de la ville province de Kinshasa, par la mise en place d’une commission d’enquête.ACP/Fng/GGK