Zimbabwe – RDC : signature d’une convention d’affaires entre la ZRL et la SNCC

0
593

Lubumbashi, 1er juillet 2021 (ACP).- La Société nationale de chemins de fer du Zimbabwe (ZRL) et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) comptent signer dans un avenir proche une convention d’affaires en vue d’améliorer le corridor sud concernant le transport des minerais, la logistique et consolider la coopération entre le Zimbabwe et la RDC.

Le président du conseil d’administration de ZRL, T. Dinha, a fait cette déclaration à l’issue d’une audience que lui a accordée son collègue de la SNCC et président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza,  à Lubumbashi.

Il a salué le leadership de la SNCC et les bonnes relations de fraternité qui existent entre le Zimbabwe et la RDC.

De son côté, le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, a relevé l’importance de relancer le corridor de l’Afrique australe et de mutualiser les efforts pour booster le trafic ferroviaire.

Le conseil d’administration de la SNCC en réunion

Le directeur de cabinet de la ministre d’Etat, ministre du  portefeuille, Pr Placide Mutabunga, séjourne depuis quelques jours  à Lubumbashi ou il va participer  à une réunion du conseil d’administration et à l’assemblée générale ordinaire de la société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC).

Il a rendu mardi une visite de courtoisie au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la SNCC, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, à qui il a expliqué l’objet de sa visite dans cette ville.

Il a précisé que le rôle du ministère du Portefeuille est dévaluer  les  réalisations, envisager les perspectives d’avenir et examiner la possibilité de relancer les activités de la SNCC.

Le directeur de cabinet du ministre du portefeuille, a été conduit auprès du président de l’organe délibérant par le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato et son adjoint, Jacques Kamenga. ACP/Fng/GGK/May