Kinshasa, 02 juillet 2021(ACP).- Le Vice-Premier ministre ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du Service public, Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola Mongalibana, a décidé de la mise en place d’une commission chargée de réexaminer les dossiers administratifs des agents révoqués du ministère des affaires étrangères en 2015, au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation de ces derniers, dans son cabinet du travail.
Pour cette délégation, la révocation de ces agents, décidée à l’époque sous le Gouvernement Matata Ponyo, a été entachée de beaucoup d’irrégularités, notamment le non traitement, au cas par cas, des dossiers relatifs aux faux titres académiques et scolaires et l’absence de présentation des moyens de défense par les concernés.
qui a accueilli avec satisfaction la décision du vice-Premier Lihau, a indiqué que la décision de C’est une décision ambitieuse à caractère politique, a-t-elle dit, avant de souligner qu’elle n’avait jamais eu une occasion d’être entendu pour présenter leurs moyens de défense avant la prise de cette décision.
La délégation du ministère des affaires étrangères, a ajouté que les raisons avancées par les autorités d’antan était l’obtention de faux titres académiques et scolaires qui selon elles n’étaient pas fondées par le manque de traitement des dossiers au cas par cas de la situation de chaque agent concerné.
La délégation a bien accueilli la décision du vice-Premier ministre Lihau de présenter, par la suite, au Premier ministre les conclusions de la commission qu’il instituera, pour une solution juste et l’aboutissement heureux de la démarche. ACP/NIG