Covid-19 : dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à la zone de santé de Lingwala

0
418

Kinshasa, 05 juillet 2021(ACP). – Les ministères de la Santé publique, Hygiène et Prévention et des Affaires sociales, en collaboration avec l’Association américaine de néphrologie et l’Association américaine de diabète, organisent dans le cadre de la lutte contre la Covid19, un service de dépistage à moindre frais de l’hypertension artérielle et du diabète qui va s’étendre sur tout le mois en cours, à la zone de santé de Lingwala à Kinshasa, a constaté l’ACP le week-end dernier.

Ce service est accompagné de celui de sensibilisation à l’impact de ces deux maladies sur ceux qui en souffrent. Pour la présidente des relais communautaires (chargés de la sensibilisation) de Lingwala, Marie Thérèse Mbuyi, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de diabète sont plus vulnérables que les autres face à Covid-19.

Ainsi, deux sites ont été installés durant trois jours (du 02 au 04 juillet) notamment, au Rond-point Huileries et devant la maison communale de Lingwala sur l’avenue de la Libération (ex- avenue du 24 novembre). Les malades positifs sont pris en charge à moindre frais (3.000 Fc) au centre médical Afia de la même municipalité. Notons que ce service est organisé pour prévenir la Covid-19 et ses conséquences, selon les organisateurs. ACP/Fng/CKM