Kinshasa, 6 juillet 2021 (ACP).- Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mugomu, a noté, mardi, la fin de la première phase des travaux de construction des salles des classes préfabriquées, lors d’une visite d’inspection dans les différents chantiers devant abriter ces nouveaux bâtiments dans la commune de N’djili.
Selon lui, cette construction sera faite dans différents sites de sa province éducationnelle notamment, ceux de Kimbanseke, Masina et N’djili, ajoutant que dans le compte du site de N’djili, précisément à l’Institut technique Likasi, 6 grandes salles de classe sont à la phase de la fondation.
La deuxième étape proprement dite des travaux de construction sera consacrée à la pose des salles des classes préfabriquées, suivie de l’installation des équipements tels que : les pupitres et les tableaux, a-t-il souligné.
Pour lui, la construction de ces classes est l’initiative du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), afin de résoudre le problème de désengorgement des classes pléthoriques et de permettre aux enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école grâce à la gratuité d’étudier en toute quiétude.
Il s’est dit heureux de constater qu’à l’année scolaire 2021-2022, les élèves étudieront dans de bonnes conditions avec une meilleure qualité d’enseignement.
Par ailleurs, l’Ir Blaise Diana, conducteur de ces travaux, a donné des explications techniques de la fondation de ses salles de classes, ajoutant que la première phase de la construction est presque que finie, en attendant l’évacuation des eaux de pluie et des ruissellements pour que ces dernières n’endommagent pas la fondation bétonnée. ACP/GGK