Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le ministre de la Santé préoccupé par la situation qui prévaut à l’HGRK (ex Mama Yemo)

Kinshasa, 06 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, s’est dit, au cours de l’audience accordée lundi, avec sa vice-ministre, Mme Véronique Kilumba, aux membres du Syndicat National des Professionnels,  Licenciés, Maîtrises et Docteurs à Thèses en Sciences de Santé (SYNAPMS), préoccupé par la situation qui prévaut actuellement à l’hôpital général de référence de Kinshasa, (ex-Mama Yemo).

Selon le syndicaliste Frank Ikota, chef de la délégation syndicale, la situation est très inquiétante à cause de multiples problèmes auxquels fait face cet établissement médical public.

«Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention nous a bien accueilli. Nous lui avons expliqué la réalité dans laquelle se trouve l’ex-hôpital Mama Yemo, dans son ensemble. Rien ne marche dans cette grande  institution médicale de la capitale», a déclaré le chef de la délégation syndicale.

« De l’administration, en passant par la gestion du personnel et les finances jusqu’à la prise en charge des patients, l’hôpital général de Kinshasa évolue dans la cacophonie totale. Il y a du désordre partout. L’hôpital ne peut pas continuer à fonctionner de cette manière comme si l’Etat avait démissionné», a-t-il enchéri.

Au-delà des grèves qui continuent à paralyser pratiquement tous ses services, cet hôpital  se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Toutes les infrastructures médicales devenues vétustes ne reflètent plus l’image de cet édifice public, ont déploré les interlocuteurs du numéro  de la santé publique.

De leur côté, le ministre et la vice-ministre de la Santé ont pris acte du rapport présenté par le SYNAPMS et ont promis de trouver une solution rapide pour remédier à la situation.

Le Dr Mbungani a rassuré les syndicalistes qu’il va dépêcher une équipe pour vérifier toutes les informations lui transmises et diligenter une enquête sur place car le plus important est de prendre des dispositions nécessaires pour réhabiliter l’hôpital général de Kinshasa qui faisait jadis la fierté de la ville de Kinshasa. ACP/Fng/CL/KJI

Partagez via