Le représentant de l’UNESCO en RDC engagée à accompagner les  Etats généraux de la presse

0
244

Kinshasa, 06 juillet 2021 (ACP).-  Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo, a réaffirmé, mardi, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, la détermination de son institution à apporter son appui dans l’organisation des Etats généraux de la presse congolaise.

« Nous sortons de cette audience très content et très heureux car nous avons été en face d’un homme qui a une vision innovante et même transformatrice des médias congolais », avant d’indiquer que les deux parties ont évoqué la question liée à l’organisation des Etas généraux de la presse.

Ces Etats généraux, qui se tiendront bientôt ne concerneront pas seulement la presse écrite, mais aussi l’audiovisuelle et la presse en ligne, a-t-il précisé, car ce cadre d’échange permettra une révision des textes juridiques de la presse en RDC, affirmant, par ailleurs que l’UNESCO en tant que principal bailleur de fonds va apporter son appui pour la tenue de ces assises. Cet appui, selon M. Jean Pierre Ilboudo, sera technique avec une expertise avérée et financière.

« Nous présidons le Groupe inter-bailleurs de fonds des médias et le budget des Etats généraux qui sera soumis, nous le soumettrons également à ce Groupe pour mobiliser les moyens financiers nécessaires pour la tenue de ces assises ».

Outre la question de la carte d’identité du journaliste et celle liée à la formation, pour avoir une presse digne de ce nom, les deux personnalités ont également évoqué d’autres sujets, dont celui concernant la RTNC, média public, qui devrait mettre l’accent sur la production nationale en termes d’émissions culturelles de sorte à faire revenir notre public sur nos médias nationaux capables de nous donner des contenus de bonne qualité.

ACP/Fng/CL/KJI