28 professionnels des médias de la RDC participent par visioconférence à une formation  en Chine

0
163

Kinshasa, 07 juillet 2021 (ACP).- Vingt-huit (28) professionnels des médias de la République démocratique du Congo participent à un séminaire 28 de la République Démocratique du Congo participent par visioconférence à un séminaire de formation sur la gestion de marque et de média cinématographique et télévisuel pour les pays francophones d’Afrique organisé en Chine du 6 au 19 juillet 2021.

Au total soixante-quatre professionnels  africains dont 28 de la République Démocratique du Congo ; 21 du Sénégal ; 5 du Cameroun et 10 du Gabon prennent part à ces travaux lancés le 6 juillet 2021 par le comité directoire de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de la ville de HUNAN situé au Sud de la République Populaire de la Chine.

Ce séminaire  a pour but de faire comprendre aux participants l’état de développement, des perspectives de l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels en Chine, plus particulièrement dans la ville de Hunan.

Dans son allocution, le Vice-président de l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan, M.GUI Chen, a de prime à bord souhaité la bienvenue aux participants de quatre pays africains à ces sessions de formation en Chine. Il a fait savoir que son institution qui a 60 ans d’existence est une base de formation des talents sur le commerce international en Chine.

«C’est un institut essentiel du projet des talents sur la promotion commerciale du Ministère du Commerce », a-t-il fait savoir. Près de 9200 étudiants sont inscrits à l’Institut de Hunan, M. Gui Chen a affirmé que l’institut travaille activement pour organiser des formations à l’extérieur et offrir des services techniques aux pays partenaires.

A l’en croire, plus des dix mille personnes de diverses domaines sont formées chaque années et répartis dans de différentes régions de la Chine pour devenir des professionnels dans le secteur de la Cinématographie. Grâce au système de radio et de télévision du Hunan, M. Gui Chen s’est réjoui de la 5ème place qu’occupe la Chine sur 500 marque de médias asiatiques.

Prenant la parole à son tour, le chercheur  du bureau pour les investissements à l’étranger  et la coopération économique du département du commerce de la province de Hunan, a souligné que la Chine qui est le plus grand pays en voie de développement du monde appuie la politique du développement et  de la coopération avec les autres Etats.  Pour lui, le gouvernement chinois s’emploie à soutenir les pays d’Afrique à se développer et devenir prospère dans différents domaines de la vie.

« Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Chine aide avec ses efforts inlassables, les pays en voie de développement à améliorer la vie de leur peuple, développer l’économie, et construire un environnement international harmonieux et maintenir la paix dans le monde », a-t-il, précisé.

A son tour, le délégué des participants à ce forum, Gabriel Minkubu, journaliste congolais, a exprimé ses sentiments de gratitude de voir la Chine reconduire cette formation utile aux professionnels de médias africains bien que dans un autre format de participation à distance suite aux  mesures de prévention contre le Coronavirus.

« Nous pensons que, peu importe les obstacles qui subviendront, cette coopération ne sera jamais rompue, et l’après coronavirus sera meilleur et nous permettra de nous retrouver physiquement pour vivre notre solidarité et aussi échanger nos cultures et autres connaissances », a-t-il laissé entendre. Il sied de noter que ce séminaire de formation fondera une bonne base sur la communication et la coopération entre la Chine et les pays francophones d’Afrique dans ce domaine. ACP/