Kinshasa, 07 juillet 2021 (ACP).- Environ 20 jeunes entrepreneurs participent depuis mardi à Kinshasa, à un atelier sur l’élaboration d’un plan d’affaires sur l’agro-business, organisé par le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB), en vue de parfaire leurs connaissances en matière d’investissements en agro-business, a appris l’ACP auprès des organisateurs.
Selon la source, l’objectif de ce programme est d’outiller les participants sur les notions de bases en matière d’élaboration de business plan réel, afin de persuader les différents partenaires qui désirent soutenir les projets agricoles.
Pour Sébastien Mobunda, l’un de facilitateurs, il s’agit de comprendre comment élaborer un plan business réel qui justifie l’intérêt de toutes les parties prenantes dans un projet agricole, afin de permettre aux institutions financières d’agir, de manière optimale à leur faveur.
Pour lui, ce qui est important pour les candidats qui comptent avoir un financement auprès d’une banque aux fins de réaliser leur rêve dans l’investissement agricole, serait de persuader les bailleurs de fonds en termes des chiffres sollicités et déterminer un bref délai de remboursement de la somme sollicitée.
L’ingénieur agronome Trésor Meko s’est, quant à lui, penché sur l’importance d’un projet agricole qui, selon lui, ne doit pas se limiter seulement à l’opération agriculture, mais aussi s’étendre sur son impact dans la vie de la population bénéficiaire à savoir, les paysans qui participent à la fois dans la main d’œuvre et des consommateurs ciblés à qui le projet serait profitable.
Il a indiqué que la réussite d’un plan est tributaire des stratégies commerciales mises en place ou préconisées. Cet élément est d’autant capital qu’il attire des investisseurs à financer le projet.
Pour rappel, PEJAB est une structure rattachée au ministère de l’Agriculture. Il a pour mission d’accompagner la jeunesse à investir dans des projets « agro-business ». ACP/ODM/KJI/JFM