La ministre Catherine Kathungu et l’artiste musicien Blaise Bula échangent autour de la promotion des entreprises culturelles et créatives

0
320

Kinshasa, 07 juillet 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a échangé, mercredi, avec le chanteur congolais Blaise Bula Monga, également gestionnaire de la  structure BNVW, autour de la valorisation des entreprises culturelles et créatives, au cours d’une audience accordée à cet artiste musicien dans son cabinet de travail, dans la commune de Gombe.

À l’issue de cette audience, l’artiste musicien a annoncé son soutien au secteur de la culture à travers sa société afin de permettre à l’autorité de tutelle d’atteindre les objectifs qui lui sont confiés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le chef du gouvernement,  Jean-Michel Sama Lukonde.

L’ancien musicien de l’orchestre Wenge Musica BCBG, a ajouté qu’il compte donner le meilleur de lui-même pour appuyer le gouvernement congolais afin de valoriser la culture congolaise qui demeure un secteur productif, malheureusement sous exploité et n’ayant pas un cadre juridique mis en place.

« Nous avons eu des échanges fructueux à ce sujet avec la ministre de la Culture, arts et patrimoines. Nous de la culture, nous voulons appuyer l’Etat congolais à travers ma structure BNVW, pour qu’ensemble, nous puissions valoriser ce secteur longtemps négligé », a-t-il fait savoir.

La crise de légitimité au sein de la SOCODA évoquée par Blaise Bula_

Concernant le conflit qui s’observe au sein de la Société congolaise de droit d’auteur (SOCODA) entre certains de ses cadres, Blaise Bula a exhorté les parties en conflit à se mettre ensemble pour le bien-être du pays en particulier et des artistes congolais en général.

Pour lui, un climat de paix au sein de SOCODA permettra aux auteurs d’une œuvre protégée de jouir de leurs droits exclusifs et d’en revendiquer la paternité à travers une structure bien assise. ACP/ODM/KJI