Les chefs d’établissements secondaires de Tshangu avertis au respect des frais de participation et des mesures barrières

0
275

Kinshasa, 07 juillet 2021 (ACP).-  Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mugomu, a averti, mercredi, les chefs d’établissements secondaires de son ressort au respect des frais de participation et des gestes barrières, lors d’une réunion technique organisée au collège Don Bosco, dans la commune de Masina.

Dans son intervention, M. Kongi a invité les chefs d’établissements scolarisés de percevoir les frais tels que repris dans l’arrêté du gouverneur, à travers le ministère provincial en charge de l’Education, dont le montant  reconduit se fixe de la manière suivante : le frais des fiches « Eo1 » à 24.000 FC , le frais des épreuves préliminaires  à  27.500 FC, le frais du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), des écoles privées à 17.000 FC, le frais de participation secondaire hors-session à 54.000 FC, ainsi que celui de la session proprement dite à 31.000 FC.

Il a fait savoir que dans sa juridiction, le chef d’établissement scolaire qui percevra les frais au-delà du montant exigé ne sera pas seulement suspendu, mais aussi il sera mis à la disposition de la justice, rappelant que dans son ressort, il y a déjà des chefs d’établissements qui sont révoqués de leurs postes.

Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu a, par ailleurs, instruit ces derniers de veiller au respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Pour lui, le port correct des masques pour chaque candidat et la mise des dispositifs des lave-mains au devant de chaque classe est une obligation formelle à respecter.

De son côté, l’inspecteur principal provincial de Tshangu, Macaire Lazuza Bata Bera, a souligné que cette réunion vise à rappeler et à conscientiser les responsables des écoles à bien se comporter durant les épreuves terminales qui s’annoncent à l’horizon sur toute l’étendue de la RDC.

Il a également  exhorté les promoteurs à travailler en synergie pour bien préparer les écoliers durant cette période et a exhorté les chefs d’établissements scolaires à accompagner les élèves pour présenter leurs examens en toute quiétude.

M. Lazuza Bata Bera a insisté sur l’importance de la discipline, la paix dans leur juridiction pour la réussite des enfants, rappelant que cette rencontre intervient à quelques jours des épreuves hors-session prévues le 12 juillet prochain. ACP/ODM/KJI