Kinshasa, 08 juillet 2021(ACP).- Le chef de travaux Dieudonné Mabele Akambu a été proclamé, jeudi, docteur en philosophie à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), avec la mention «la plus grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «L’agir politique chez Hannah Arendt et la bonne gouvernance».
Le récipiendaire a indiqué qu’un «agir politique» chez Hannah Arendt, est une «action concertée, une action plurielle» impliquant la participation et l’intégration de tous à la gestion des affaires de l’Etat.
C’est par l’agir politique, a-t-il dit, que se tisse à juste titre le réseau des relations humaines qui peut être nommé communauté politique en ce sens qu’elle lie et rapproche des citoyens.
L’impétrant a soutenu que la marginalisation et l’exclusion d’une frange importante de la population dans la gestion des affaires de l’Etat à laquelle on est forcé de se désigner, interpellent plus d’une conscience normale sur la mal-gouvernance des sociétés.
Cette thèse a soulevé les questions subsidiaires liées à l’émergence du monde commun, gage de la pluralité et d’une conscience intégrée, à la construction d’un espace des libertés et d’appartenance possible par la cogestion de la chose publique.
Pour l’éducation à la bonne gouvernance
Le philosophe Dieudonné Mabele Akambu a préconisé, dans sa thèse doctorale, l’éducation à la bonne gouvernance qui devra inscrire à son registre toutes les valeurs incarnant la vie ordinaire des citoyens.
Cette bonne gouvernance qui doit être éduquée, vulgarisée, a signifié l’impétrant, est la qualité des relations interpersonnelles qui induisent la qualité du vivre-ensemble des hommes dans une communauté donnée.
Il a précisé que cette bonne gouvernance milite pour l’excellence des relations entre les hommes en faisant référence à la convivialité, au savoir-vivre , à l’hospitalité , à la dignité , à l’humain, au sens de l’honneur , du respect , ) la serviabilité , à la générosité, à la confiance , au désintéressement et à la solidarité.
Mais, aussi, la jouissance du « droit d’avoir des droits » pour les citoyens et d’avoir une conscience de soi pour penser, d’agir et ne plus subir sa propre vie, en ayant le pouvoir d’advenir un sujet politique dans l’espace public.
L’agir politique chez Hannah Arendt, a-t-il affirmé, renforce l’exigence de la bonne gouvernance qui est conséquence d’une gestion plurielle, éthique et rationnelle des affaires de l’Etat.
Les professeurs MbambiMongaOliga(promoteur de la thèse), Bala -Bala Kasongo (co promoteur) Okolo Okonda, ObotelaRashidi, MbumbaYoole et Kamwiziku W’Ozola A Pang, ont fait partie du jury examinateur de cette thèse.
Tandis que la séance académique, a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, au nom du recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma. ACP/Zng/GGK/Mni