Afrique du Sud : l’appel de Jacob Zuma rejeté

0
335

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- La Haute Cour de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud,  a rejeté vendredi le recours de l’ex-président sud-africain, Jacob Zuma incarcéré depuis jeudi dans la province du KwaZulu-Natal, ont rapporté vendredi, les médias internationaux. L’ancien chef de l’Etat demande l’annulation de sa peine mettant en avant son âge avancé et la pandémie de coronavirus, mais la Haute Cour de Pietermaritzburg a rejeté son recours, et il restera en prison.

Rien n’est encore perdu cependant, notent les sources. La cour constitutionnelle sud-africaine examinera à son tour sa demande lundi, de quoi conserver un brin d’espoir.

 Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir snobé la justice de son pays qui enquête sur les allégations de corruption qui pèsent sur lui. Des faits en lien avec son règne au sommet de l’Etat de 2009 à 2018. Ses partisans sont amers après son maintien en détention prononcé par la justice vendredi. Ils ont manifesté dans les rues de la province du Kwazulu-natal contre cette décision. ACP/Fng/nig