Kinshasa : prestation de serment de 30 OPJ à compétence restreinte pour la protection de l’environnement à la TGI/Gombe

0
310

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Trente (30) Officiers de police judiciaire à compétence restreinte de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE), ont prêté serment devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, après avoir suivi une formation académique en matière d’environnement.  A cette occasion, la commissaire générale en charge de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, a indiqué que ces nouveaux OPJ ont été formés sur base de l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, du 24 novembre 2020, portant création d’une cellule technique opérationnelle dénommée USPE.

 Selon elle, il s’agit d’un acte fort qui permettra de mieux aiguiller les actions en matière d’assainissement de la ville de Kinshasa et sa protection.

Pour sa part, Me Freddy Bozenke,  directeur de cabinet et représentant du  gouverneur de la ville de Kinshasa, a d’abord remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le sens de son engagement à restaurer l’Etat de droit, avant de remercier le procureur de la République près le Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe d’avoir répondu favorablement aux attentes de la ville avec des orientations précises quant à la réalisation de ce projet ambitieux.

Il a fait savoir que l’opérationnalisation de l’USPE servira, non seulement de relais avec les offices de procureurs de la République près les Tribunaux de grande instance de la capitale, mais aussi de bras séculier des services techniques et administratifs en tant que police d’intervention rapide en matière environnementale pour la sanction contre les contrevenants. Tout en félicitant les assermentés pour la nouvelle responsabilité, il les a invités  à prendre conscience de  l’ampleur de cette charge qu’ils portent désormais, soutenant que tous les projecteurs de la ville sont tournés vers eux.

Après avoir reçu le serment des OPJ, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a rappelé aux  nouveaux officiers le sens de leur engagement qui est de servir la République, ainsi que la ville avec loyauté, intégrité et dévouement. Ils ont également l’obligation de porter à la connaissance de l’officier du ministère public toute information relative aux faits, a-t-il indiqué. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi Kadima et de quelques membres de l’exécutif provincial de Kinshasa. ACP/Fng/nig