Le cardinal Fridolin Ambongo à la cérémonie de la prise de possession canonique de l’archevêque de Lubumbashi

0
471

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le cardinal et archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu a quitté, vendredi, Kinshasa à destination de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga pour assister à la cérémonie de prise de possession canonique de l’archevêque de cette ville, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

Plusieurs évêques ainsi que le Nonce apostolique du Pape en RDC, Mgr Balestero Ettero font partie de sa délégation.

Nommé le 22 mai 2021, par le Pape François, Mgr Fulgence Muteba Mugalu est né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika. Il a été ordonné prêtre le 5 août 1990 et nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005.

Après avoir obtenu un diplôme de licence en théologie aux Facultés catholiques de Kinshasa (FCK), actuelle université catholique du Congo (UCC), il est allé poursuivre ses études à l’Université de Montréal au Canada, où il sortira dicteur en  théologie pastorale. Revenu au pays, il sera nommé professeur de théologie dans plusieurs grands séminaires du pays dont celui de Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa, mais aussi secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Il a ensuite été secrétaire général de la CENCO, poste qu’il a assumera jusqu’à sa nomination en qualité d’évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga où il s’est distingué dans la théologie pratique en résolvant plusieurs conflits communautaires notamment, entre les bantous et les pygmées.

En tant qu’évêque, il a été coordinateur de la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et président de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO. Mgr Muteba est également président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo. Depuis le 30 novembre 2020, il est administrateur apostolique du diocèse de Kamina. ACP/Fng/nig