Le rôle de l’éducation dans le cursus d’un enfant mis en exergue par une éducatrice sociale

0
199

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Mme Véronique Mutombo, coordonnatrice de l’ONG « Soutien aux femmes et filles désœuvrées » et promotrice d’un établissement scolaire dans la commune de Lemba, a, lors d’un échange vendredi avec l’ACP, mis en exergue le rôle de l’éducation qui est, à son avis, le pilier essentiel pouvant assurer un avenir radieux dans le cursus d’un enfant.

L’éducation est le premier facteur de développement économique et humain, a-t-elle ajouté, soulignant que fort de cela de nombreux pays montent des stratégies pour amener les enfants à l’école où les enseignants complètent l’éducation reçue en famille.

 Mme Mutombo, également éducatrice à la vie soutient et considère la gratuité de l’enseignement fondamental ainsi que la prime octroyée aux élèves filles et à ceux en situation difficile comme des  stratégies d’attraction des enfants à l’école. S’agissant de l’éducation à domicile, elle a rappelé que la responsabilité  majeure dans sa matérialisation, incombe à la femme qui reste souvent aux côtés de l’enfant. D’où l’adage : « Eduquer une femme, c’est éduquer toute la société » !

Pour cette actrice sociale, l’école demeure le deuxième monde que l’enfant découvre après la famille, et c’est là où il apprend des rudiments de l’écriture, de calcul et de la vie ainsi qu’à sociabiliser, partager et s’entraider dans la société. ACP/Fng/nig