Nord-Kivu: Le Gouverneur Militaire fixe les frais de participation à l’Examen d’Etat session 2021 à 80.000FC soit 40 USD

0
379

Goma, 09 juillet 2021 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu vient de fixer par un arrêté,  les frais de participation à l’examen d’Etat qui s’élèvent à 80.000fc soit l’équivalent de 40U$.

D’après cet arrêté signé par le Vice-gouverneur,  le Commissaire divisionnaire principal, Jean Romuald Ekuka Lipopo, ces frais ont été retenus au terme d’une concertation entre les différents intervenants du secteur éducationnel au Nord-Kivu.

« Eu égard à la situation particulaire qui prévaut en province, notamment la situation du Covid-19, l’éruption volcanique et l’installation de l’état de siège, nous avons arrondi les angles. Nous sommes mis d’accord, le comité des parents, le syndicat des enseignants et le Gouvernorat de Province ainsi que les services les frais contenus dans l’arrêté », a dit le Vice-gouverneur Lipopo qui en a profité pour appeler les parents à se conformer au prescrit de l’arrêté provincial rendu public ce jour.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a ainsi saisi l’opportunité pour souhaiter bonne chance aux candidats finalistes de sa juridiction le vœu étant de voire cette jeunesse participer, après les études, à la reconstruction du Nord-Kivu et de la RDC.  Les frais de participation sont ainsi repartis en raison de 50.000 CDF pour les épreuves hors session et 30.000 CDF payables lors des épreuves de la session ordinaire et que toute tentative de boycotter sera passible des sanctions conformément à la loi.

Au nom de ses pairs parents, M. Malick Gilima, Président de l’antenne provinciale de l’association de parents d’élèves et étudiants au Congo, ANAPEECO, l’implication de l’autorité provinciale est plus que salutaire surtout que les frais de participation ont connu une légère diminution par rapport à ceux fixés précédemment. ACP/Fng/nig