Tshopo : La situation financière de la province expliquée par le gouverneur a.i.

0
454

Kisangani, 10 juillet 2021 (ACP).- Le gouverneur a.i de la Tshopo, Abibu Sakapela a, lors d’une conférence de presse présidée à la salle de réunion du gouvernorat, présenté l’état financier de la province tel que trouvé après la déchéance de son titulaire, Louis Mari Wale Lufungula.

Selon le rapport d’inspection fait par l’Assemblée provinciale sur toutes les banques où sont logés les comptes de la province, le solde trouvé était de 416 millions de francs congolais, somme qui découle des recettes de la DGRPT (Direction Générale des recettes de la Tshopo) pour les mois d’avril et mai.

Cependant, après vérification au sein de la DGRPT, il s’observe un écart considérable, a-t-il indiqué, alors que la DGRPT a mobilisé pour les deux mois, un total de Deux milliards sept cent million de franc congolais (2.700.000.000 FC).  D’où un déficit de deux milliards deux cent quarante vingt quatre million (2.284. 000.000fc), une situation scandaleuse qui ne se justifie pas, a-t-il souligné.

Selon  Abibu Sakapela, les membres du cabinet du gouverneur, les ministres, les agents de la régie et les subsides des députés provinciaux sont restés impayés.

Par ailleurs, le patron de l’exécutif provincial, tout en optant pour une gestion collégiale avec l’Assemblée provinciale, il promet de lancer dans un avenir proche des travaux à impact visible. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la voirie urbaine ainsi que des routes à intérêt provincial. ACP/Zng/Cfm/Thd