Bénin: Patrice Talon promet de se limiter à deux mandats présidentiels

0
237

Kinshasa, 11 juillet 2021 (ACP).- Le président béninois, Patrice Talon a promis de se retirer à deux mandats présidentiels, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

Réélu le 11 avril dernier, le président béninois promet quitter le pouvoir en 2026, à la fin de son mandat en cours. Patrice Talon a pris cet engagement  samedi 10 juillet devant plusieurs organisations de la société civile africaine, comme Togo Debout et Tournons la page.

«Il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance – les avantages et les inconvénients – l’évidence est claire. Limiter les mandats est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin», a déclaré Patrice Talon.

Le président béninois a choisi l’endroit et le moment pour faire cette promesse : au cours du sommet citoyen pour la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance. Comprenez : la limitation des mandats des chefs d’États des pays de la Cédéao. Organisé par plusieurs ONG telles que Togo Debout et Tournons la page, l’événement a débuté jeudi 8 juillet et se poursuivait jusqu’à ce dimanche 11 juillet.

Samedi matin, Patrice Talon a fait une apparition au cours des travaux et promis ne pas faire sauter le verrou de la Constitution béninoise qui limite à deux le nombre de mandats de 5 ans. ACP/CL/Fmb