Ethiopie : des élections législatives « historiques » pour Abiy Ahmed

0
116

Kinshasa, 11 juillet 2021 (ACP).- Le premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed a qualifié d’historique les élections législatives qui ont vu son parti au pouvoir  remporté plus de 90 % des sièges en jeu au Parlement, ont rapporté dimanche, les agences de presse internationale.

Annoncé par la Commission électorale nationale éthiopienne (NEBE), ce résultat assure un nouveau mandat de 5 ans au Premier ministre du Parti de la Prospérité (PP). « Compte tenu des troubles de la paix dans certaines régions, de la complexité politique, des conséquences de la pandémie de Covid-19, mais aussi de la situation dans la partie nord, dans la région du Tigré, mais également l’immensité géographique et la population de notre pays, tout cela montre à quel point le travail était énorme. Par conséquent, le conseil a fonctionné dans ces situations difficiles« , a détaillé la présidente Sahle-Work Zewde lors d’un discours.

Reporté à deux reprises par le passé en partie à cause du Covid-19, le vote n’a tout de meme pas pu se tenir dans près d’une centaine de circonscriptions, en raison de violences ethniques ou de problèmes logistiques. Selon la commission électorale, un second tour devrait être organisé dans quelques juridictions.

Aucune date n’a été annoncée dans la région du Tigré, où la situation reste précaire depuis le cessez-le-feu unilatéral annoncé en juin dernier par Abiy Ahmed. ACP/CL/Fmb