Intronisation de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba

0
502

Lubumbashi 10 Juillet 2021 (ACP).- Le nonce apostolique Ettore Balestrero a procédé samedi sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, à l’intronisation de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, récemment nommé par le pape François suite au décès de son prédécesseur, Feu Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo.

Cette cérémonie de prise de possession du siège archiépiscopal et métropolitain de Lubumbashi, s’est déroulée en présence du représentant du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  son directeur de cabinet, Guylain Nyembo,  du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, du président président de l’assemblée provinciale, Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, des sénateurs, députés nationaux, membres du  gouvernement central ainsi que plusieurs autorités politicoadministratives, judiciaires, militaires, religieuses et traditionnelles.

Le représentant du Saint Père en RD Congo, a, à cette occasion, invité les chrétiens catholiques de la province ecclésiastique de Lubumbashi à  accompagner fraternellement le nouveau pasteur de cette circonscription religieuse dans sa mission épiscopale.

Il a imposé le palium sur les épaules du nouvel archevêque, symbole du pouvoir métropolitain. Ce palium orné de 5 croix en noir symbolisant les 5 plaies de Jésus, est constitué d’une bande d’étoffe de laines  d’agneau. Il est un signe de communion avec le successeur de Saint Pierre.

Le nonce apostolique a félicité et encouragé l’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans l’accomplissement avec dévouement de ses nouvelles tâches.

Il l’a exhorté à suivre le modèle de Jésus le bon berger qui veille sur brebis et à une Franche collaboration avec l’Eglise Famille de Dieu de Lubumbashi.

Soutien du cardinal Fridolin Ambongo à Mgr Fulgence Muteba Mugalu

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a dans son homélie, félicité Mgr Fulgence Muteba Mugalu à qui il a rassuré son soutien fraternel.

Il a axé son message sur la sollicitude de Dieu et sa proximité envers son peuple, l’invitation à l’amour ainsi que l’appel à suivre le Christ dans toutes les dimensions de la vie d’un bon pasteur.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé les  chrétiens catholiques à témoigner leur union et la discipline à Mgr Fulgence Muteba Mugalu pour le rayonnement de l’archidiocèse de Lubumbashi.

Il a précisé que le palium est porté  lors de célébrations eucharistique par le Saint Père, les archevêques métropolitains et quelques évêques.

ll a rappelé au prélat catholique promu archevêque, sa mission de paître les brebis de 8 diocèses de la province éclésiastique de Lubumbashi.

Le cardinal  Fridolin Ambongo a recommandé aux prêtres et autorités politicoadministratives du Haut de promouvoir le vivre ensemble.

Guylain Nyembo transmet les chaleureuses félicitations de la Présidence

Par ailleurs, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, a transmis à l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, les vives et chaleureuses félicitations de la Présidence de la République pour sa nomination.

Il a salué l’engagement de Mgr Fulgence Muteba Mugalu dans la promotion des valeurs dans les domaines de la justice, la santé, l’éducation.

Il a, a cet effet, remis au nouveau pasteur de l’archidiocèse de Lubumbashi, un cadeau  du président de la République  composé d’un véhicule et d’une enveloppe pour soutenir son episcopat.

Plusieurs autorités tant nationale que provinciale, les fidèles catholiques, les membres de famille ont aussi offert de présents à  l’archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu est né le 09 juillet 1962 à Kibumbu, territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika.

Il fut ordonné prêtre le 05 Août 1990 et évêque de Kilwa Kasenga le 18 mars 2005 où il a exercé pendant 16 ans jusqu’à sa nomination le 22 mai dernier comme archevêque métropolitain de Lubumbashi par le pape François.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu est le sixième archevêque métropolitain de Lubumbashi après Mgrs Jean-Félix Demptine, Floribert Cornelis, Eugène Kabanga, Floribert Songa Songa Mwitwa et Jean-Pierre Tafunga Mbayo qui reposent dans le caveau de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Cette messe à laquelle ont assisté plus de 5000 chrétiens catholiques, a été concélébrée par Mgrs les archevêques, évêques et prêtres venus de différentes contrées. ACP/CL/Fmb