Ituri : ouverture à Bunia de l’atelier de redynamisation de la réglementation de pêche et la sécurité au Lac Albert 

0
164

Bunia, 11 juillet 2021 (ACP ).- Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a, au nom de son titulaire empêché, ouvert à l’hôtel Kirikou, l’atelier de redynamisation de la réglementation de pêche et la sécurité au Lac Albert, a constaté le weekend l’ACP.

Organisé avec l’appui technique et financier de la Coordination du Projet Leaf II en RDC dont le siège est basé à Bunia,  cet atelier avait pour objectif d’assurer la gestion commune entre la RDC et l’Ouganda enfin de réduire la capture des poissons immatures,  a indiqué le Coordonnateur de Leaf II Joseph Matungulu.

Selon le  Coordonnateur de l’unité de surveillance du Lac Albert,  Floribert Bujo ,  au cours de cet atelier, il a été question de passer en revue les opportunités et les menaces enregistrées en vue d’en dégager le diagnostic pour la bonne marche des activités halieutiques.

A cet effet,  Floribert Bujo a fait mention des difficultés rencontrées  notamment les tracasseries suivies des saisies intempestives des matériels de pêche et emprisonnement des pêcheurs congolais par la marine ougandaise, proposant quelques recommandations à l’autorité provinciale notamment la dotation de l’unité de surveillance en matériels adéquats ; l’autorisation du mandat de perquisition dans les domiciles des pêcheurs récalcitrants qui utilisent les filets prohibés pendant la période de fermeture de pêche dans les zones de frayères en élargissant les opérations de surveillance jusque dans les zones non touchées.

Ces assises ont réuni les chefs coutumiers des entités riveraines du Lac Albert, les officiers militaires de la Force navale, les services techniques et de sécurité ainsi que les représentants des pêcheurs qui ont convenu de commun accord de redémarrer les patrouilles conjointes,  précise-t-on. ACP/CL/Fmb