Le coach des Léopards U23 Loboko veut faire grandir et franchir un palier aux jeunes

0
150

Kinshasa 11 juillet 2021 (ACP).- Le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans de football de la RD Congo, Jean Claude Loboko, s’est donné comme mission de faire grandir les jeunes et de les aider à intégrer la sélection sénior.

Le nouvel entraîneur des Léopards Espoirs, qui l’a déclaré le samedi 10 juillet à Kinshasa, dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a indiqué : «Le projet est si grand, il est important pour notre football, celui,  sans prétention quelconque, de pousser un maximum des joueurs vers l’équipe A. Leur permettre surtout d’avoir les matches internationaux au haut niveau si possible pour pouvoir acquérir de l’expérience».

Pour ce qui est du tournoi de la CECAFA (Conseil des Fédérations de football de l’Afrique de l’Est et du Centre) Cup en Ethiopie, Jean Claude Loboko a promis de mieux faire pour porter haut le drapeau congolais : « Le tournoi nous permet déjà de redonner la vie à cette équipe qui n’existe plus. Le fait de créer un groupe humain, de vivre avec les enfants est un point de départ. Au niveau matériel, il n’y a pas à se plaindre, au niveau logistique les choses s’améliorent. Ce tournoi n’est pas programmé à une date FIFA (Fédération internationale de football association), il faut remercier les dirigeants pour avoir accepté de nous donner leurs joueurs. On aurait pu avoir plusieurs jeunes binationaux mais les clubs ne sont pas obligés de les libérer parce que ce n’est pas dans le calendrier FIFA. On va essayer de faire le maximum si possible pourquoi pas ramener le trophée. Il y aura des ambitions dans ce tournoi ».

Les Léopards U23 prendront part du 16 juillet au 3 août 2021 au tournoi de la CECAFA Cup comme invités. Ils sont en préparation depuis quelques semaines à Kinshasa et ont disputé deux matches amicaux contre Dijack (2-0) et New Jack (4-1). Les Espoirs congolais s’envoleront le mercredi 14 juillet pour Addis-Abeba. ACP/CL/Fmb/May