Kinshasa, 13 juillet 2021(ACP).-La dépouille de feu cardinal Laurent Monsengwo Pasinya arrive samedi à Kinshasa, en provenance de France, indique un communiqué de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa, signé par l’abbé chancelier Georges Njila.
Selon ce communiqué, le programme prévoit, après l’accueil à la cathédrale Notre-Dame du Congo, la dépouille sera gardée à la morgue de l’Hôpital St Joseph, dans la commune de Limete.
La célébration de l’eucharistie à l’esplanade du palais du Peuple est fixée à mardi 20 juillet 2021, suivie des hommages des officiels et l’inhumation interviendra le mercredi 21 juillet à la cathédrale Notre-Dame du Congo.
Cependant, des messes et prières sont célébrées dans les paroisses et communautés religieuses à partir de ce mardi 13 jusqu’au vendredi 16 juillet 2021.
L’Hôtel de ville de Kinshasa dispose le chapiteau de GB pour le recueillement des obsèques du Cardinal Monsengwo
Par ailleurs, l’Hôtel de ville de Kinshasa a mis à la disposition des membres de famille et du public, le chapiteau de GB, sur l’avenue « OUA » à côté de Minocongo, pour le recueillement des obsèques de feu cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, indique un communiqué de presse de l’exécutif provincial.
Contrairement à ce qui était prévu précédemment, le chapiteau de GB a été choisi après une nouvelle concertation entre la famille de l’illustre et l’Hôtel de ville de Kinshasa, en vue de permettre aux membres de famille et le public de se recueillir de 8h à 20h, à partir du 13 juillet 2021 jusqu’à l’arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle de l’archevêque émérite, et cela dans le strict respect des gestes barrières.
Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé, le 11 juillet dernier, à Paris en France, après y avoir été évacué pour des soins appropriés.
Le Pape François et le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au Vatican (photo d’archives)
Le Pape François a présenté mardi ses condoléances au cardinal Fridolin Ambongo suite au décès du cardinal et archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo le 11 juillet dernier à Versailles en France, a appris l’ACP du Vatican News.
«Ayant appris avec tristesse le décès du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque émérite de Kinshasa, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, aux Évêques auxiliaires et aux fidèles des diocèses d’Inongo, de Kisangani et de Kinshasa dont il a été successivement le Pasteur», a souligné le Pape François dans un message qu’il lui a envoyé par télégramme.
Le Saint Père a rendu à cette occasion, un hommage à la grande figure que représente l’ancien archevêque de la capitale congolaise.
Il a demandé à Dieu d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière cet exégète, cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Église, partout où il a été appelé.
Le Pape François a rappelé aussi que l’ancien archevêque de Kinshasa fut attentif aux besoins des fidèles, remplis de courage et de détermination et avait consacré sa vie de prêtre et d’évêque à l’inculturation de la foi et à l’option préférentielle pour les pauvres.
Une figure écoutée et respectée
«Il a ainsi incarné la mission prophétique de l’Église. Homme épris de justice, de paix et d’unité, il s’est fortement impliqué dans le développement humain intégral en République Démocratique du Congo», a-t-il souligné, avant d’ajouter que « le cardinal Monsengwo a été une grande figure écoutée et respectée de la vie ecclésiale, sociale et politique de la nation et il s’est toujours engagé pour le dialogue et la réconciliation de son peuple».
Le Pape a, par ailleurs, salué sa contribution significative pour l’avancée du pays, avant de rappeler que le cardinal congolais fut un fidèle et proche collaborateur ces dernières années, qui n’a cessé d’apporter sa contribution à la vie de l’Église universelle.
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya fut le troisième cardinal de la République démocratique du Congo (RDC) après Fréderic Etsou Nzabi Bamungwabi et Joseph-Albert Malula.
Le cardinal Monsengwo, un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre Congolais, selon Moise Katumbi
Le président du parti politique « Ensemble pour le Changement », Moise Katumbi a qualifié via son compte twitter, le cardinal Monsengwo d’un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais.
« Adieu Éminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat. Contre vents et marées, vous êtes resté un berger courageux, attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer. RIP », a-t-il noté.
Le sénateur Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC a présenté par le bais de l’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, ses condoléances à l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo.
«Joseph Kabila présente ses condoléances au Cardinal Ambongo, à tous les fidèles catholiques de la RDC ainsi qu’à la famille biologique de Monseigneur Laurent Monsengwo. Il implore que DIEU miséricordieux puisse l’accueillir dans son Royaume » a indiqué Raymond Tshibanda, dans un message qu’il a posté sur son compte twitter.
Le pays a perdu un grand homme, affirme Vital Kamerhe
Le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a, dans son message de condoléances adressé au clergé, aux catholiques et à la grande famille biologique, à travers son compte twitter, indiqué que le pays a perdu un grand homme, un modèle de leadership.
« C’est avec une profonde douleur que j’adresse mes condoléances au clergé, aux catholiques et à la grande famille biologique, à travers le sénateur Kaniki, suite au décès du cardinal émérite Monsengwo », a-t-il noté, ajoutant : « Le pays a perdu un grand homme, un modèle de leadership. Paix à son âme ».
Monsengwo, un Père enjoué, altruiste et dévoué pour l’Eglise du Congo
Le Président national du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo
Le Président national du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo garde de Monsengwo l’image d’un Père enjoué, altruiste et dévoué pour l’Eglise du Congo, a-t-on lu sur son compte twitter.
« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de son éminence, le cardinal Laurent Monsengwo. Fervent défenseur de la justice sociale et de la démocratie, je garde de lui l’image d’un Père enjoué, altruiste et dévoué pour L’Eglise du Congo. Que son âme repose en paix », a-t-il écrit.
Le décès de Monsengwo, une perte incommensurable, souligne l’élu d’Inongo/ville, Anicet Babanga
Le député national, élu de la circonscription d’Inongo/ville, dans la province du Mai-Ndombe, Anicet Babanga a, dans un message parvenu, mardi à l’ACP, rendu hommage au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, dont la disparition, dimanche à Versailles en France, est une perte incommensurable.
Selon cet élu, « les morts vivent encore dans les cœurs des vivants. La mort du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est une perte incommensurable pour l’Eglise catholique, la RDC, mais particulièrement pour la province du Mai-Ndombe ».
Le décès de ce docteur honoris causa de l’Institut catholique de Paris est sans conteste la brûlure d’une bibliothèque congolaise et africaine pour celui qui a été président de la Conférence nationale souveraine (CNS) en 1991 et président du Haut conseil de la République (HCR), institué en Parlement de transition en 1994.
Le cardinal Laurent Monsengwo, originaire de la province du Mai-Ndombe, est mort des suites d’une courte maladie après avoir été évacué pour des soins appropriés en France.
Appel à l’unité des notables de Mai-Ndombe pour honorer la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo
Le président du parti politique « Le Congrès Africain pour le réveil du Congo » (CNARC), Aimé Mongo a appelé, mardi, à l’unité des notables de la province du Mai-Ndombe pour honorer la mémoire de feu cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé dimanche en France, au cours d’un entretien à l’ACP.
« J’ai appris avec une grande tristesse la mort de notre icône, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Son décès marque le départ d’une partie de l’histoire de notre province. J’appelle nos frères et sœurs de la province à s’unir pour le développement de Mai-Ndombe afin d’honorer la mémoire de l’illustre disparu », a dit M. Mongo.
Le président du CNARC a, en outre, salué les valeurs républicaines qui ont caractérisé la vie de cet ancien évêque auxiliaire du diocèse d’Inongo.
« Nous venons de perdre un grand homme. Le cardinal Laurent Monsengwo était un homme des valeurs qui a milité pour la liberté, la paix et la démocratie en République Démocratique du Congo. Il a droit aux hommages dignes de son rang », a-t-il souligné.
Né le 7 octobre 1939 à Mongobelé dans la province du Mai-Ndombe. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya était le premier africain docteur en Ecritures Saintes et professeur de théologie.
Il a été archevêque de Kisangani en 1988, avant d’être nommé à Kinshasa en 2007. C’est en 2010 qu’il a été créé cardinal et s’est retiré de sa charge épiscopale en 2018, soit trois ans avant de mourir à l’âge de 81 ans.
ACP/GGK