La gouverneure Jeannette Longa appelle la communauté estudiantine de l’UOM à la paix

0
175

Mbujimayi, 13 juillet 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba a appelé les membres de la communauté estudiantine de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM), à la culture de la paix et de la tolérance suite à la tendance vers l’éclatement des troubles dans cette institution de l’ESU en marge de la remise et reprise à la tête de l’alma mater.

Cet appel a été lancé au cours du conseil des ministres provinciaux qu’elle a présidé le week-end, dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Le ministre provincial de l’Intérieur et porte parole du gouvernement le professeur Lazare Tshipinda Kasonga qui en a fait et lu le compte rendu, a relevé le fait que dans cette institution d’ESU, certains responsables de l’ancien  comité de gestion entendent instrumentaliser quelques étudiants pour perturber l’ordre public dans le but de pérenniser ainsi l’ordre ancien des animateurs gestionnaires déjà relevés par le ministre de tutelle du gouvernement de la RDC.

L’autorité provinciale qui a dit sa satisfaction par rapport au calme qui règne à l’ISTM depuis la nomination de la nouvelle équipe dirigeante, a néanmoins déploré le fait qu’en dépit des efforts déployés pour établir l’ordre public perturbé par les étudiants de la faculté de droit à l’Université de Mbujimayi (UM), la situation est encore précaire.

A cet effet, le ministre provincial de l’Education a été enjoint par le conseil d’inviter les différentes parties en conflit de cette situation nébuleuse, afin d’aplanir toutes les divergences de vue et rétablir le calme dans cette université. ACP/ ZNG/KJI