Kinshasa, 14 juillet 2021(ACP).- Le Vice-premier ministre ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration publique et Innovation des services publics, Jean Pierre Lihau Ebwa, a procédé à l’ouverture, mercredi,à Kinshasa, de l’atelier d’échanges sur la problématique de la Fonction publique provinciale et locale, organisé par la Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), avec l’appui du Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique ((PRRAP).
Le vice-Premier Lihau a déclaré que cet atelier constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre de la stratégie de la réforme de l’administration territoriale, en général, et de l’administration centrale, en particulier. Cet atelier, a-t-il poursuivi, traduit l’engagement du gouvernement de la République, de mettre en place une véritable administration publique, au service du citoyen, en poursuivant les réformes en cours à tous les niveaux de la vie nationale.
Les conclusions de cet atelier,a-t-ildit, permettront au gouvernement d’accompagner les provinces dans la mise en place de services propres pour assumer leurs responsabilités en faveur de la population.
Pour lui, la poursuite de la mise en œuvre du cadre stratégique général de la réforme de l’administration publique révisé dans son axe 6 relatif à la décentralisation administrative et sectorielle requiert pour son effectivité, notre engagement ferme de notre administration, un instrument efficace au développement du pays.
Le Vice-premier ministre Lihau a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui œuvre pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, afin d’assurer la cohésion et l’unité. Cela dans le but de maintenir la paix, impulser le processus de mise en œuvre de la réforme et la modernisation de l’administration publique, notamment dans son volet décentralisation administrative.
Il a aussi remercié la Banque mondiale, à travers le PRRAP, pour son appui technique et financier apporté au gouvernement aux provinces et aux entités décentralisées en vue de traduire, dans les faits, les réformes que le pays entend entreprendre et poursuivre inlassablement. ACP/Mankele, Evele et Ibendele (Stagiaire)