FECOFA : le match de gala TP Mazembe-US Panda délocalisé à Lubumbashi

0
317

Kinshasa, 15 juillet  2021 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a instruit jeudi la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour délocaliser le match de gala TP Mazembe-US Panda du stade Kikula, à Likasi, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi.

Selon la lettre de la FECOFA dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP, le changement de ville pour ce match à caractère évènementiel est lié aux raisons d’ordre organisationnel en rapport avec la sécurité et le strict respect du huis clos à la retransmission dudit match. La FECOFA a estimé qu’à Likasi, l’observation des mesures évoquées ci-haut ne sera pas de mise, surtout en ce qui concerne la retransmission du match en direct.

En réaction à cette décision, un dirigeant d’une entité sportive ayant requis l’anonymat a fustigé l’annonce de la FECOFA : « On le savait bien, et on s’y attendait. Les raisons évoquées ne sont pas convaincantes », précisant que la FECOFA a bien réussi son coup, qui consistait, selon lui, à sacrer à tout prix Mazembe champion de la RD Congo cette saison. Il a ajouté qu’il ne revenait pas à la FECOFA de prendre une telle décision à la place de la LINAFOOT, qui gère le championnat au quotidien, quand bien même cette dernière organise le championnat au nom de l’instance faitière du football congolais.

A rappeler que V.Club continue de réclamer le titre de champion qu’il a acquis sur le terrain, mais qui lui a été ravi au profit de Mazembe, après avoir perdu par forfait 3 matches, soit 9 points consécutivement au dossier du joueur Zao Matutala. Aux dernières  nouvelles, V.Club aurait déjà  déposé sa plainte au niveau de la Fédération internationale de football association (FIFA), pour qu’il soit rétabli à ses droits. ACP/Zng/May