Ituri : Vers une prise de conscience des habitants de Bunia sur l’existence de la pandémie de COVID-19

0
152

Bunia, 15 juillet 2021(ACP).- De plus en plus, les habitants de la ville de Bunia portent les cache-nez ces comme signe de la prise de conscience par eux  sur l’existence et la gravité de la pandémie de COVID-19, a constaté jeudi l’ACP.

Les taxis motos, les simples piétons, les marchands  aux marchés jadis très sceptiques à la réalité de cette maladie, portent désormais leurs marques.

Les cas des décès en cascade, parmi lesquels certains opérateurs économiques influents et certaines figures de proue de la notabilité de l’Ituri, et le dernier message ferme du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, sont autant des facteurs qui seraient à la base du changement de comportement positif des habitants du chef-lieu de l’Ituri.

Cependant plusieurs défis restent à relever,  entre autres le respect de l’interdiction des veillées mortuaires, l’installation des kits de lave-mains dans certains services étatiques, le respect de la distanciation sociale dans les lieux publics, principalement dans les églises et la prise obligatoire de température.

Depuis la déclaration de cette pandémie en République Démocratique du Congo en mars 2020, la province de l’Ituri a enregistré un cumul de 667 cas, parmi lesquels vingt-six(26) décès, 320 guéris, 321 sous traitement, renseigne le message de l’autorité provinciale à ses administrés du 13 juillet 2021. ACP/Zng/GGK/Mni