La CNSS/Kongo Central 1 fait une lecture positive sur la réforme de cette institution

0
453

Matadi, 15 juillet 2021(ACP).- Le directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)/Kongo Central 1, Christian Ntungila Kasala Zoko a, au cours d’un point de presse dans la salle de fêtes de l’hôtel Ledya à Matadi, fait une lecture positive de la réforme de cet établissement public.

Au cours de cette rencontre organisée dans le cadre des préparatifs du troisième anniversaire de cette mutation de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) en Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) intervenue le 14 juillet 2018, M. Christian Ntungila a reconnu des avancées significatives,mais aussi des difficultés d’ordre administratif  et technique rencontrées sur terrain.

Le directeur provincial de la CNSS/ Kongo Central 1a relevé la nécessité pour son institution d’avoir plus d’assurés, soulignant que plus il y a des affiliés, plus il y aura des cotisants permettant à cet établissement public de l’État congolais à caractère social de jouer son rôle.

Aujourd’hui, a-t-il renchéri, la sécurité sociale n’est pas seulement assurée aux retraités mais aussi aux membres des familles des cotisants dont l’épouse et les enfants, pourvu que ces derniers soient en conformité avec les documents exigés par l’entreprise.

La CNSS met en application la nouvelle loi du 15 juillet 2016 portant régime général de sécurité sociale en RDC, a rappelé son directeur provincial qui a indiqué que cet établissement public met à la retraite tout son personnel ayant atteint l’âge de la retraite, soulignant que cela a conduit à la régression de l’effectif du personnel, contrairement à certaines rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.

Selon Christian Ntungila, cette décision se conforme aux trois conditions de la branche de la pension. Il s’agit, a-t-il relevé, d’avoir atteint l’âge de l’ouverture à la pension entre 60 et 65 ans, après avoir contribué au financement du régime pendant 180 mois ou 15 ans, moyennant une attestation de fin de service.

Créée il y a 50 ans, la CNSS (ex-INSS) poursuit sans faille sa mission principale de prise en charge de ceux qui ont participé au financement public. ACP/Zng/GGK/Mni