Une formation sur  les interventions de lutte contre le VIH organisée pour les cadres des zones de santé

0
445

Matadi, 15 juillet 2021 (ACP).- Quinze équipes cadres des zones de santé (ECZ) ont suivi, du 12 au 14 juillet en la salle du barreau à Matadi, une formation sur les interventions de lutte contre le VIH/Sida pour les populations clés, dont la clôture est intervenue mercredi en présence du chef de division des IST/population du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), Dr Constantin Mingina.

Selon le médecin coordonnateur provincial du PNLS/Kongo Central, le Dr Vicky Mabiala, cette formation s’inscrivait dans le cadre de contrôle de l’épidémie du VIH à l’horizon 2030.

Les ECZ ayant bénéficié de cette formation auront à former, à leur tour, des prestataires des centres conviviaux qui s’occuperont des personnes de cette catégorie, notamment les professionnels de sexe et les homosexuels.

Pour Dr Vicky Mabiala, les études démontrent que ces populations clés sont victimes de stigmatisation et discrimination puisque dans le passé des grandes interventions n’avaient pas été prévues en leur faveur alors que le frein de la propagation du VIH dépend de ces dernières.

Ce travail prévu pour une durée de trois ans va permettre aux centres conviviaux d’offrir des services propres à eux, pendant que d’autres activités communautaires seront assurées par leurs propres pairs, va-t-il conclu. ACP/Zng/GGK/Mni