Kinshasa, 16 juillet 2021 (ACP).- Le directeur intérimaire, de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mugomu, a rappelé aux responsables d’établissements scolaires publics de l’EPST/Plateau, les instructions du gouvernement central, interdisant la perception auprès des élèves des frais de participations aux épreuves de TENAFEP.
Il a fait savoir que le but de sa visite est de rappeler aux membres de cette province éducationnelle la mise en application de la directive relative au respect de paiement des frais de participation aux épreuves finales, ainsi que des gestes barrières dans le milieu scolaire. « Dans les écoles primaires publiques, aucun élève a le droit de payer le frais de participation », a-t-il souligné, avant d’inviter les parents de dénoncer toute perception illégale des frais qui est un handicap à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En outre, il a invité la famille éducationnelle de l’EPST/ Plateau à un travail en synergie, à bannir les antivaleurs et à accompagner le ministère de tutelle, dans ses efforts d’instauration des nouvelles réformes dans le secteur éducatif national. Le directeur Robert Kongi a promis d’entreprendre, en tant qu’acteur de proximité, des visites régulières sur le terrain pour palper du doigt les réalités dans sa juridiction. ACP/Fng/nig