Tshopo: clôture de la première session  de formation  sur la  certification de compétence en droit minier en RDC

0
293

Kisangani le 16 juillet 2021 (ACP).-  Le  gouverneur a.i de la province de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela a  clôturé jeudi à  Kisangani les assises de la première  session  de formation  sur la  certification et la  conception en droit minier en RDC organisée par le Laboratoire interdisciplinaire de droit et développement durable (LIDDD) en partenariat avec l’Université catholique de Louvain et le barreau de Kisangani.

A cette occasion,  le gouverneur de province a félicité l’organisateur de ces assises et la collaboration entre le gouvernement provincial et les scientifiques, avant de souligner que la Tshopo  est une province à vocation agricole  et  minière. Malheureusement, le secteur minier ne contribue pas  comme il se devait  au  budget de la province. Il estime que  << les résolutions de ces assises apporteront un plus à la gestion du secteur minier>>.

Pour le directeur du laboratoire interdisciplinaire de droit minier et développement durable ( LIDDD), Pr ursil Lelo di- Makungu, cette formation vient apporter des réponses appropriées au manque d’ingénierie juridique et judiciaire dans le secteur minier en RDC, capable d’analyser le droit minier sur le plan anthropologique, économique, social, culturel et sécuritaire en vue de construire la gouvernance en dépit de tout ce qui peut y avoir comme défis.

Les droits miniers étant fiscaux ne peuvent être  maitrisés que celui qui est en mesure de maitriser les concepts. C’est pourquoi << chaque participant a produit 100 mots clefs qui fera l’objet de la lexique du droit minier congolais>> a-t-il renchéri.

De son côté le bâtonnier du barreau de la Tshopo, Me Aubain Akamba a indiqué que cette formation vient donner un nouvel élan dans le domaine du droit minier en RDC, avant de rassurer le LIDDD  qu’il sera sélectionné pour la matérialisation des projets ayant servi à la formation des avocats de la Tshopo tout en émettant le vœux de voir les matières apprises au cours de cette session donner des nouvelles opportunités à tous les participants.

Notons que cette formation a duré 10 jours soit du 05 au 15 juillet avec comme participants