Le ministre de la Santé réceptionne un don de matériels, équipements et médicaments de Covid-19 offert par l’UNIECF

0
202

Kinshasa, 17 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Bungani, accompagné de son  vice-ministre, Véronique Kilumba Nkulu, a réceptionné samedi un don de matériels, équipements et médicaments de lutte contre la Covid-19, offert par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNIECF) et ces partenaires, au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) à Kinshasa.

Il a, au nom du gouvernement de la RDC, exprimé sa gratitude aux systèmes des Nations Unies en général et à l’UNICEF en particulier, car en ce jour, la pandémie de Covid-19 vient de toucher toutes les 26 provinces de la RDC.

Pour lui, ce don de l’UNICEF arrive au bon moment et permettra de renforcer les capacités des structures de prise en charge de cas Covid-19 et autres morbidités pour la surveillance, le diagnostic, le traitement des cas simples et sévères.

A en croire le Dr Jean Jacques Bungani, ces matériels essentiellement composés d’équipements de réanimation, de concentrateurs d’oxygène, d’électrocardiogramme, d’équipements de protection individuelle, de masques de protection respiratoire de type « N95 », de thermomètres électroniques sans contact, de médicaments de premières nécessités, de près de 75.000 tests PCR Covid-19, de pompes d’aspiration et autres consommables, d’une valeur de plus de 1,5 million de dollars américains va permettre à certains centres de traitement Covid-19 d’être efficacement équipés pour la réanimation et le suivi médical des cas.

« La RDC enregistre une légère diminution des cas de Covid-19, comme l’a annoncé le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, lors de la 12eme réunion du conseil des ministres. Je remercie tous les prestataires des systèmes de santé engagés à cette riposte qui permettra à notre système de Santé peu résiliant, d’assurer la lutte conte la Covid-19 afin de rejoindre le paquet des soins de santé primaire », a-t-il souligné.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a invité les gestionnaires des centres de traitement Covid-19 à prendre leurs responsabilités régaliennes à bien gérer ce don pour le bénéfice des malades et de penser à l’entretien et la maintenance nécessaires de ces matériels pour le long terme.

Il a aussi remercié tous les partenaires du  gouvernement pour leur franche collaboration au service du bien-être de la population congolaise, avant d’inviter la population d’adhérer massivement à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui considère la lutte contre la Covid-19 la priorité de priorité du gouvernement.

Le don de l’UNICEF est une preuve d’engagement pour accompagner le gouvernement de la RDC

Par ailleurs, le représentant adjoint de l’UNICEF en RDC, Abdul Aziz Fofana a souligné que ce lot des matériels que son Agence et ses partenaires mettent à la disposition du ministère de la Santé est une preuve de leur engagement pour accompagner le gouvernement de la RDC dans une réponse massive et de qualité.

Ces matériels vont non seulement répondre pour le dépistage mais aussi pour le contrôle de l’épidémie et de la prise en charge de façon efficace de cas de Covid-19.

Il a fait savoir que cet important lot de matériels et d’équipements médicaux est acquis sur fonds propres de l’UNICEF et en partie financée par la Banque mondiale, en partenariat avec le Projet de développement du système de santé (PDSS) et « Novacyt ».

M. Abdul Aziz Fofana s’est dit confiant concernant l’utilisation de ces matériels et équipements permettront d’améliorer la qualité du dépistage de Covid-19 et de la prise en charge des cas. ACP/ZNG/Cfm