Nord-Kivu : Inhumation au cimetière Makao-Kibati sous une grande consternation des Editeurs Raphael Kiwongi et Jean Luc Nyembo.

0
293

Goma, 17 juillet 2021(ACP).- Les deux Editeurs des journaux, Jean Luc Nyembo Tchomba de Droit à la vérité et Raphael Kiwongi Matondo de Jonction Magazine, décédés respectivement le dimanche 11 et le lundi 12 ont été conduits, ce vendredi 16 juillet, en leurs dernières
demeures au cimetière Makao de Kibati, Nyiragongo, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Goma,  sous une grande consternation en présence des familiers, les membres de la corporation journalistique, les amis et connaissance.

De la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, les corps inanimés de deux confrères ont tout d’abord été exposés en l’esplanade du centre de presse de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC/section provinciale du Nord-Kivu, où de vibrants témoignages ont
été faits en mémoire des illustres.

Valery Mukosa-Senge de l’UNPC et éditeur du journal en ligne La République, Nicaise Kibel Bel Oka du journal Les Coulisses, Chequain Tulinabo du Peuple souverain, Darius de Jonction Magazine ; tous se sont succédés pour brosser les mérites, le courage, le savoir-faire et la détermination qui ont caractérisé la vie professionnelle de deux chevaliers de la plume.  Tuver Wundi, Point focal régional de  l’ONG Journalistes en Danger (JED), a clos les allocutions par une oraison funèbre dans laquelle il a qualifié d’exceptionnelle, pour la presse de Goma, cette date du 16 juillet 2021 qui voit deux confrères, au passé presque identique, etre mis en terre le meme jour, dans un meme cimetière.

Au cimetière Makao, l’émotion et la tristesse étaient lisibles sur tous les visages en écoutant les mots des circonstances, les témoignages des membres de deux familles éplorées qui s’en sont remis à la volonté du Créateur en reconnaissant, en des termes différents, les vertus qu’incarnait chacun des deux confrères.

Agé de 66 ans, Raphael Kiwongi Matondo, natif de Popokabaka, dans l’actuel Congo central, laisse une veuve et huit orphelins pendant que Jean Luc Nyembo, né à Bukavu, au Sud-Kivu, quitte le monde des vivants à l’âge de 45 ans.

Ce dernier était marié et père de six enfants. Nombreuses personnalités politiques et le monde des affaires se sont jointes à la famille médiatique parmi elles le Gouverneur mis en congé
pour raisons d’Etat, Carly Nzanzu Kasivita. ACP/