Une thèse de doctorat  à l’UNIKIN sur les traits de personnalité et performances en créativité

0
225

Kinshasa, 17 juillet 2021(ACP).- Le chef de travaux Lepère Makumole Kikomina a été proclamé vendredi docteur en psychologie à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec la mention « Grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Traits de personnalité et performances en créativité des mécaniciens automobiles de la ville de Kinshasa formés sur le tas et de ceux issus de l’enseignement technique ».

Le récipiendaire a visé, à travers cette étude doctorale, de comparer les traits de personnalité et les performances créatives des mécaniciens d’automobile de Kinshasa formés sur le tas avec ceux de leurs collègues formés à l’école.

Il a été également question pour l’impétrant d’établir la relation entre la personnalité créative et les performances des mécaniciens automobiles de Kinshasa, d’analyser le rôle  modérateur de ces deux  types de formation des mécaniciens  et les effets  des variables sociodémographiques sur l’évaluation  liée à leur  formation.

Faible efficacité de l’enseignement secondaire technique

Par ailleurs, Lepère Makumole de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIKIN, a démontré dans les  résultats de cette étude, la faible efficacité de l’enseignement secondaire technique relative à son objectif de développer la créativité des élèves.

Cette faible efficacité, a-t-il recommandé,  doit pousser les autorités à apporter des changements au niveau tant des  pratiques pédagogiques que didactiques car l’enseignement technique  se sert de la créativité comme compétence instrumentale pouvant faciliter la mobilisation d’autres compétences.

Il a insisté sur la nécessité beaucoup plus pratique de l’enseignement en mettant les apprenants en contact avec le monde de travail.

Le jury examinateur de cette thèse a été composé des professeurs Léon Mbadu Khonde (promoteur), Danny Tungisa Kapela (co-promoteur),  Octave Makondo Idrissa, André Masiala –Ma-Solo, Dieudonné Musa Alokpo, Ngomper et Sona Babasawon.

Tandis que la séance académique a été présidée au nom du recteur de l’UNIKIN par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe. ACP/ZNG/Cfm