Kasaï Oriental : un protocole d’accord signé entre la province et le Black Star Capital

0
222

Mbujimayi, 18 juillet 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme. Jeannette Longa Muswamba et le représentant légal de «Black Star Capital» (BSC) en République démocratique du Congo,  M. Jean-Bedel Nyanga, ont procédé jeudi dernier, à la signature d’un protocole d’accord dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Ce protocole dans un partenariat gagnant-gagnant province du Kasaï Oriental et BSC basé à Singapour, envisage d’investir dans les domaines de l’énergie, des mines, agriculture et transport dans le but de désenclaver cette partie du centre de la RDC.

Il s’agira en clair, de la vente directe de l’électricité grâce au partenariat avec la structure qui la consomme directement, sans passer par un fournisseur d’électricité ou autrement un achat d’énergie. Le représentant de BSC affirme que ce procédé donne la possibilité aux producteurs d’énergie, de commercialiser leur production directement à la province, tandis que l’autre terme a pour vision, de voir Black star capital réinvestir le bénéfice cuprifère en RDC dans le social des congolais pour son amélioration dans le meilleur délai.

Le Kasaï Oriental présente actuellement la  » Copperbelt centre » de la RDC avec la découverte des gisements de malachite, minerais à l’état brut de cuivre dont le taux de teneur est très élevé et regorge des ressources énergétiques, hydrauliques et de calcaire riche en ciment nécessitant l’énergie électrique pour leur mise en valeur.

ACP/CL/NKV