L’établissement Tsongo Kasereka sollicite l’accompagnement du FPI

0
157

Kinshasa, 18 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé des vues samedi à Kinshasa, avec le responsable des établissements  Tsongo Kasereka, Kambale Kisumba Kamungele , venu solliciter  auprès du ministre, l’accompagnement du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI), pour l’exécution  de son projet d’extension de l’usine de traitement du café et du cacao à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP le même jour du ministère de l’Industrie.

Selon la source, les sujets ayant trait à la relance des usines de fabrication des mousses  de cette même société, dont l’une est  basée  à  Kinshasa dans la commune de Limete au quartier Kingabwa, et l’autre  à Bulengera à Butembo ainsi que la société de profilage des tôles à l’arrêt, ont également été  évoqués au cours de l’entretien entre les deux personnalités.

Le  ministre de l’Industrie, Julien Paluku  qui est déterminé à faire de l’industrie, un facteur de  paix et de stabilité,  a encouragé son hôte qui, a-t-il dit, est parmi les opérateurs économiques qui font la fierté de la République démocratique du Congo (RDC), grâce  à la Zone économique spéciale de Musienene, dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Pour le ministre de l’Industrie, le café et le cacao  ainsi que d’autres produits  doivent  être transformés  avant toute exportation pour ainsi créer des richesses et d’emplois.

C’est pour ce faire que le gouvernement est mobilisé pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).  ACP/CL/NKV