Tshopo : pour la consolidation de la recherche scientifique à Yangambi

0
190

Kisangani, 18 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de la recherche scientifique, José Mpanda Kabangu, a visité vendre dernier les installations de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA/Yangambi) et le site de l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques (IFA), situés dans la cité de Yangambi, à 100 km au Sud-ouest de Kisangani, a appris l’ACP.

Mettant à profit cette visite, le patron de la recherche scientifique a tenue une réunion importante à l’issue de laquelle, quelques décisions ont été prises, notamment la reprise des activités de l’IFA délocalisé depuis plusieurs décennies à Kisangani. Il en est de même pour l’INERA délocalisé pendant longtemps à Kinshasa. D’après le patron de la recherche scientifique en RD Congo, ces mesures  permettront le redémarrage des activités de recherches à travers  ces deux institutions de recherche.

En rapport avec le problème de manque d’électricité, des infrastructures routières et de manque d’eau potable, le ministre José Mpanda Kabangu a préconisé d’instituer une commission qui s’y penchera, en vue de permettre au gouvernement de la république de prendre des décisions pouvant permettre de créer les conditions optimales de l’IFA et de l’INERA.

ACP/CL/NKV