Lancement des travaux du séminaire de formation  en intervention criminologique à l’UNIKIN

0
198

Kinshasa, 19 juillet 2021(ACP).- Le directeur de l’Ecole de criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le  Pr Raoul Kienge-Kiengea a lancé, lundi, les travaux du séminaire de formation en intervention criminologique à l’UNIKIN.

Ce séminaire organisé  par  le Centre de criminologie et de pathologie sociale (CCPS) et  rattaché à l’Ecole de criminologie, connait la participation des avocats, des juges, des magistrats et des intervenants et éducateurs sociaux et spécialisés.

Le Pr Kienge-Kienge a indiqué que l’objectif poursuivi, est de renforcer les capacités des participants en intervention criminologique auprès des personnes vulnérables ou en situations problématiques.

Ces  assises, a-t-il souligné, s’inscrivent  dans le cadre de la vulgarisation de cette nouvelle filière d’intervention criminologique et du renforcement des études de master organisées à l’Ecole de criminologie.

Le programme de ce séminaire est axé notamment, sur les  notions et principes de l’intervention criminologique, l’intervention auprès des jeunes impliqués dans la violence urbaine, des enfants en situation de rue, des filles vulnérables et des personnes détenues.

Les participants ont apprécié l’organisation de ce séminaire dont d’autres interventions se font en ligne sur zoom. Le lancement du 2ème séminaire du genre est prévu au mois d’octobre prochain.

Un certificat leur sera octroyé à la fin de la formation aux participants.

Satisfecit du déroulement des activités académiques de master en criminologie

Par ailleurs, le Pr Raoul Kienge-Kienge a salué le bon déroulement des activités académiques de la première promotion de master en criminologie pour l’année académique 2020-2021.

Débutées  en février 2021, a-t-il dit, ses activités prendront fin en décembre 2021 dans le respect strict des instructions 022 du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant directives de ladite année académique.

Ces études de troisième cycle d’une durée de trois ans dont une année de préparatoire et deux années de master en criminologie, donnent lieu à un diplôme de master et à la continuité de doctorat.

Le directeur de l’Ecole de criminologie, le Pr Kienge-Kienge a lancé un appel à ceux qui s’intéressent à ce séminaire de  formation et aux études de master de haut niveau, à s’adresser à cette Ecole à l’UNIKIN. ACP/