Vernissage à Lubumbashi du livre « Actes du colloque : les mines pour qui ? »

0
230

Lubumbashi, 17 Juillet 2021(ACP).- Le Pr émérite Alexis Takizala, recteur de l’Université Nouveaux Horizons (UNH), a procédé,  le week-end à Lubumbashi, au vernissage du livre : «  Actes du colloque : les mines pour qui ? ».

Cet ouvrage de 128 pages rassemble les communications de la conférence tenue du 13 au 14 mars 2020 à l’UNH sous le thème : « les mines pour qui ? » dont les textes ont été réunis par MM.Kizibo O’bweng-Okwess et Awila Chryso.

Dans ce livre, les auteurs s’interrogent sur l’efficience de la loi en vigueur qui régit le secteur minier en République Démocratique du Congo.

Ils dénoncent également la mégestion caractérisée des pouvoirs publics qui, selon eux, privent l’État Congolais et ses habitants de jouir des activités économiques du secteur minier.

A cet effet, pour une bonne gestion de la redevance minière à tous les niveaux, ces auteurs soulignent la nécessité de doter les communautés locales d’animateurs capables d’assurer la répartition de cette redevance afin de prévenir les frustrations entre les parties prenantes. ACP/Fng/CKM