Le journaliste marocain Omar Radi condamné à six ans de prison

0
260

Kinshasa, 20 juillet 2021 (ACP).- Le journaliste marocain, Omar Radi a été condamné à six ans de prison par le tribunal de Casablanca, ont rapporté mardi des médias étrangers.

Selon ces sources, le journaliste marocain a été jugé coupable d’espionnage et d’agression sexuelle. Son collègue Imad Stitou a été condamné à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis pour participation à un viol. Ils doivent verser plus de 22 000 dollars à la victime.

En juin 2020, soit un mois avant le début de l’affaire, l’organisation internationale Amnesty International avait révélé dans un rapport que le journaliste avait été espionné par les autorités via son téléphone.

Une affirmation contestée par le gouvernement marocain. Le verdict, tombe juste après les révélations de l’association Forbidden Stories, visant un logiciel d’espionnage israélien Pegasus présent sur les téléphones de plusieurs journalistes à travers le monde. Le même qui était présent sur celui d’Omar Radi en juin 2020 selon le rapport d’Amnesty International. ACP/ZNG/KJI