Le cadre macroéconomique de la RDC demeure stable au cours de la semaine du 19 au 24 juillet 2021

0
83

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).- Le cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo (RDC) demeure stable au cours de la semaine du 19 au 24 juillet de l’année en cours, par rapport à la semaine du 12 au 18 juillet, a relevé l’ACP mercredi sur le marché de change, tant à l’indicatif qu’au parallèle.

Selon les tendances du marché de change, le Franc congolais (FC) garde sa valeur vis-à-vis du dollar américain (USD) en se changeant à 1.986 (mille neuf cent quatre-vingt-six) FC à l’indicatif au cours de la semaine sous examen, contre 1.982 (mille neuf cent quatre-vingt-deux) FC, le dollar américain, la semaine du 12 au 18 juillet, soit une stabilité relative de la devise nationale par rapport à l’USD.

Selon le même constat fait par l’ACP, le FC demeure également stable sur le marché parallèle, et se négocie à 2.022 (deux mille vingt-deux) FC, le dollar américain.

Cette stabilité relative du taux de change, qui est un indicateur de la bonne tenue du cadre macroéconomique, découle du pacte de stabilité signé entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).

Ce pacte consiste à ne dépenser que dans les proportions des recettes réalisées par le trésor public. Elle est aussi renforcée par les mesures gouvernementales de lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, sans oublier l’accroissement des recettes de l’Etat par la rationalisation de la perception des taxes et impôts dus à l’Etat, à travers les services générateurs des recettes, à savoir la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ainsi que les services d’assiettes. ACP/ODM/KJI/JFM