Le PNRST s’emploie à matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur le numérique

0
151

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).– Le Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST) s’emploie à matérialiser la vision du Chef de l’Etat ainsi que le plan d’action du gouvernement sur le numérique, a indiqué le Dr Blaise Wamba Yetshi, coordonnateur national de cette structure, à l’issue de l’entretien qu’il a eu récemment avec le ministre de la Recherche scientifique et innovation culturelle, José Mpanda Kabangu.

Selon le Dr Blaise Wamba, le travail mené par le PNRST pour doter la République démocratique du Congo (RDC) de son  propre satellite est un fruit de l’innovation scientifique.

Aussi, le PNRST requiert-il de l’accompagnement du gouvernement et de toute la nation pour son aboutissement rapide.

Le PNRST, a souligné le coordonnateur national, a déjà réalisé un grand pas en fabriquant un prototype expérimental du satellite qui, au point fixe, a pu balayer un rayon de visibilité de 75 à plus ou moins 100 Km avec une résolution de 1,55 m.

Il s’agissait d’un engin d’une taille de 2,75 m et de diamètre 8,60 mm pesant 975 Kg. Les émetteurs et les  récepteurs de ce prototype dont un logiciel adapté avec d’autres matériels et équipements ont été conçus localement, précise-t-on.

S’appuyant sur des études scientifiques fiables, le coordonnateur national du PNRST affirme que si la RDC pouvait se doter de son propre satellite, ce qui pourrait, aux travers des applications de cet outil, mobiliser un budget additionnel annuel de plus de 23 milliards USD. Et cela permettra, selon ces mêmes études, de résoudre rapidement l’équation du social dans ce pays, d’assurer la sécurité et la surveillance du territoire national et de consolider les relations multilatérales. ACP/ODM/KJI