Kasaï Oriental : signature d’un protocole d’accord pour l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi

0
93

Mbuji-Mayi, 22 juillet 2021 (ACP).- Un protocole d’accord pour l’électrification de laville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a été signé mercredi entre le gouvernement provincial représenté par la gouverneure intérimaire, Mme Jeannette Longa Muswamba, et la Société nationale d’électricité (SNEL), au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au gouvernorat de province.

Le conseiller du directeur général de la SNEL, Emmanuel Ngoyi Malangu en mission de finalisation de ce protocole, a indiqué à l’ACP que les clauses du partenariat entre ces deux parties consistent en la construction par la Société nationale d’électricité (SNEL) de la ligne du transport de l’énergie électrique de la SACIM (à partir de la localité de Tshibwe en territoire de Miabi) vers Mbuji-Mayi sur une distance de 45 Km.

Pour sa part, la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Muswamba a exprimé sa satisfaction de voir la concrétisation de ce partenariat tant attendu depuis 2020, par la signature de ce protocole d’accord.

Celui-ci va permettre l’électrification de la province à partir de l’énergie électrique de la centrale hydroélectrique de Tubua Tubidi (deux petits palmiers) cédée à la province par la Société Anhuit-Congo d’investissement (SACIM), propriétaire de cette infrastructure énergétique.

La première citoyenne du Kasaï Oriental a aussi précisé que dans l’intérêt de la population, la province a invité la SNEL à réaliser ces travaux dans une durée de 6 mois ce, en rapport à la capacité de cette entreprise pour construire cette ligne. Quelques villages seront ainsi alimentés en électricité notamment Kena Nkuna en territoire de Kabeya Kamuanga, Miabi et Lusanga à Lupatapata. La puissance cédée à la province par la SACIM est de 4 mégawatts. ACP/ Zng/GGK /JLL