Lancement d’un partenariat pour la digitalisation des actes de l’état civil et de la population

0
92

Kinshasa, 22 juillet 2021(ACP)-Le ministre provincial de la  Décentralisation, tourisme et aménagement intérieur, justice et affaires coutumières, Didier Tenge te Litho a lancé, jeudi 22 juillet, le partenariat avec la société « Africa digital SA » afin de procéder à la digitalisation des actes de l’état civil et de la population et de la sécurisation de base des données dans les communes de Gombe, Kinshasa et Lingwala.

Ce partenariat signé sous la direction du gouverneur Gentiny Ngobila, a indiqué le ministre Tenge te Litho, devra en plus contribuer à la mobilisation des recettes de la ville et des Entités territoriales décentralisées (ETD), à mettre fin au coulage des recettes et promouvoir l’amélioration des conditions de travail de l’administration publique dans la célérité, gage d’une administration transparente et rapide.

Pour ce faire, le partenaire Africa digital SA devra se rassurer de la sécurisation de la base des données en vue de débouter tous les autres intervenants tenant une administration parallèle sous les manguiers ou devant les maisons communales.

Il a expliqué aux agents de différentes communes et aux participants la raison du changement du système caractérisé par des difficultés telles que : les statistiques qui n’étaient ni connues ni disponibles.

Le ministre provincial Tenge te Litho a exigé de la part du partenaire la capacité de production de manière accélérée face à une demande vertigineuse des requérants pour mieux assurer la mobilisation des recettes dans ce partenariat gagnant-gagnant.

Il a recommandé de s’adapter à la nouvelle technologie apportée par Africa digital et de collaborer positivement en vue de répondre aux vœux de l’autorité urbaine malgré les difficultés du début comme les travaux durs qui ont précédé la signature de cet accord.

Mme Florence Leboehi, directeur des opérations Afrique centrale, a expliqué la nouveauté de sa société « Global Onvestment Group » dont une des filiales vient de s’installer en RDC, et dans le cadre du partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa, elle apporte une nouvelle technologie dans la fiabilisation des documents des services publics comme ceux de l’état civil et population, fournir les données statistiques sur la population par genre et âge, etc.

Cette nouvelle technologie, a-t-elle dit, permettra aux Congolais de l’étranger de solliciter le service de l’état civil en ligne et à vérifier les identités des personnes à partir du système Infra rouge et l’impression des documents peut se réaliser en moins d’une minute. ACP/ Zng/GGK /JLL