Les problèmes du secteur minier du Sud–Kivu exposés à la ministre des Mines

0
61

Kinshasa, 22  juillet 2021 (ACP)-. Les problèmes qui prévalent dans le secteur minier dans la province du Sud-Kivu ont retenu l’attention du ministre des Mines, Mme Antoinette  Kalambayi, lors de l’audience qu’elle a accordée au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi mardi, indique, jeudi à l’ACP, le communiqué sanctionnant les échanges entre les deux personnalités.

Parmi ces problèmes figurent les fraudes causant préjudices graves à l’économie du pays et  les abus des détenteurs des concessions minières ainsi que des comptoirs qui brillent notamment par le non-paiement d’impôts, de taxes et la violation permanente de la loi congolaise en la matière, ce qui ne permet pas à l’Etat de faire de bonnes recettes.

Théo Ngwabidje Kasi a demandé à la ministre de veiller au renouvellement des contrats de ces tenanciers de concession minière, en tenant compte de ces aspects relevés lors de leurs échanges.

La prise en compte des aléas cités ci-haut vise à permettre aux autres investisseurs potentiels de  s’acquitter convenablement de leur devoir et participer ainsi au développement de la République Démocratique du Congo (RDC) en général et des communautés locales en particulier.

La source relève que le gouverneur du Sud-Kivu a déjà entamé l’assainissement du secteur minier dans sa province et se dit satisfait de l’accompagnement du ministre des Mines de la RDC. ACP/ Zng/GGK /JLL