L’ONU accorde 103 millions de dollars à l’Angola pour lutter contre plusieurs maladies

0
360

Kinshasa, 22 juillet 2021 (ACP).- Les Nations Unies ont accordé 103,2 millions de dollars au système sanitaire angolais pour la période 2021-2024, ont annoncé conjointement mercredi le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le ministère angolais de la Santé cité jeudi par des médias internationaux.

Cet argent débloqué via le cadre du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, créé en 2002, profitera en particulier aux provinces occidentales de Benguela et de Cuanza-Sud, ont-ils précisé dans un communiqué.

Concernant le paludisme, le fonds vise à réduire le taux de mortalité de 26 à 19 pour 100 habitants, à permettre à au moins de 90% de la population de ces deux provinces d’utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide et à assurer que tous les cas suspects soient testés et traités.

Quant au sida, l’objectif est de maintenir le taux de prévalence à environ 1,1% dans la population et de réduire le taux de nouvelles infections parmi les enfants nés des mères séropositives à 4% d’ici 2023.

Le Fonds mondial vise également à réduire l’incidence de la tuberculose de 355 à 320 pour 100.000 habitants et le taux de mortalité à 40 pour 100.000 habitants d’ici 2023. Il vise aussi à réduire le nombre de nouvelles infections parmi les populations vulnérables et augmenter la couverture du traitement antirétroviral.

Selon le communiqué, l’argent aidera les services desoutien à combattre le nouveau coronavirus, tels que la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) aux personnels de santé, les services locaux, les tests et autres produits de diagnostic, ainsi que d’équipement d’oxygène pour les cas graves.

« En Angola, le PNUD est le principal bénéficiaire du Fonds mondial depuis 2005, aidant le pays à fournir des services en matière de sida, de paludisme et de tuberculose, tout en renforçant les systèmes de santé et les communautés« , a indiqué le communiqué. ACP/ Zng/GGK /JLL